VACCINATIONS COVID-19 POUR LES MIGRANTS ET LES RÉFUGIÉS EN CORÉE

 

La Corée a lancé fin février un programme de vaccination de masse. L’objectif est de vacciner au moins 70 pour cent de la population du pays d’ici septembre dans l’espoir d’obtenir une immunité collective en Novembre.

 

Environ 2 millions d’étrangers vivent actuellement en Corée du Sud. Selon l’Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA), les étrangers recevront les vaccins selon le même calendrier que les citoyens coréens. Voici les détails sur l’admissibilité et le processus de vaccination.

 

ADMISSIBILITÉ

  • Tous les ressortissants étrangers avec des visas de résidence permanente et des visas de longue durée qui leur permettent de rester en Corée du Sud pendant plus de 90 jours
  • Migrants sans papiers

Remarque : les personnes munies d’un visa touristique de court séjour ne peuvent pas être vaccinées.

 

QUEL EST LE COUT D’UNE VACCINATION ?

Rien. Les vaccins COVID-19 sont administrés gratuitement.

 

QUAND CE SERAIT MON TOUR ?

Vérifiez le calendrier de vaccination du gouvernement coréen. Il divise les gens en groupes par ordre de priorité et d’âge. Fin Février, le déploiement des vaccins a commencé auprès des groupes à haut risque et du personnel médical. Début Avril, il s’est ouvert aux autres travailleurs de première ligne, aux militaires, aux enseignants du primaire et aux personnes âgées du grand public de 75 ans et plus. Vers la fin Juin, les vaccinations se sont étendues aux adultes de 60 ans et plus.

 

Le calendrier de vaccination du gouvernement coréen introduit la PHASE 3 en Juillet et Août.

En juillet, la vaccination s’étend à

  • Ceux qui appartiennent aux groupes pour la PHASE 2 mais restent non injectés. Exemple : Les personnes âgées de plus de 65 ans, Les personnes qui se trouvent dans des établissements de soins pour personnes âgées y compris le personnel en activité, Les personnes qui travaillent dans les garderies et les jardins d’enfants, etc
  • Personnels dans le domaine de l’éducation et de la garde d’enfants
  • Étudiants qui passent l’examen d’entrée au collège national
  • Personnes dans la cinquantaine (50~59)
Regrouper par âge Période de réservation L’heure de la vaccination
Pour ceux qui ont une assurance maladie nationale Personnes de 55 à 59 ans  12 Juillet ~ 17 Juillet  26 Juillet ~ 7 Août
personnes de 50 à 54 ans 19 Juillet ~ 25 Juillet
Pour ceux qui n’ont pas d’assurance maladie nationale Personnes de 55 à 59 ans  12 Juillet ~ 17 Juillet  2 Août ~ 7 Août
personnes de 50 à 54 ans 19 Juillet ~ 25 Juillet

 

En Août,  la vaccination s’étend à personnes dans la quarantaine ou moins (18~49)

Les réservations commenceraient en août et la vaccination effective aurait lieu après la fin de la vaccination de celles qui ont précédé la vaccination.

 

COMMENT FAIRE UNE RÉSERVATION POUR OBTENIR UN VACCIN COVID-19 ?

  • Pour ceux qui ont un numéro de téléphone et un numéro d’identification

Visitez le site Web https://ncvr.kdca.go.kr/ OU ALORS

Contactez un centre d’appel local spécialement mis en place pour recevoir une réservation de vaccin COVID-19. Pour l’annuaire téléphonique des centres d’appels locaux, consultezhttps://ncv.kdca.go.kr/menu.es?mid=a11709010000

  • Pour ceux qui n’ont pas de numéro d’immatriculation étranger ou de numéro de carte d’identité :

Rendez-vous dans un centre de santé public, présentez votre passeport et recevez un numéro temporaire pour la gestion des vaccinations.

 

OU PUIS-JE OBTENIR UN VACCIN COVID-19?

  • Pour ceux qui ont une assurance maladie nationale : 

Centre de Vaccination/Centre de Santé Publique/Etablissements Médicaux Confiés. Il différerait selon les exigences du produit et à des fins administratives.

 

  • Pour ceux qui n’ont pas d’assurance maladie :

Centre de santé publique

 

QUE DOIS-JE SAVOIR D’AUTRE ?

Se faire vacciner contre le COVID-19 n’est pas obligatoire. Mais les experts médicaux disent qu’il est efficace pour prévenir les décès et les hospitalisations, et soulignent que les gens devraient recevoir le premier vaccin qui leur est proposé.

 

Si vous choisissez de ne pas vous faire vacciner à votre tour, vous serez poussé au bout de la file, ce qui signifie que des vaccins seront disponibles au cours des derniers mois de l’année ou plus tard.

 

POUR CONSULTATION ET QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES ;

① Gouvernement local (☎code régional+120) ② Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA ; ☎1339) ③ Immigration (site Web Hi Korea, ☎1345)

 

Quelle est la prochaine étape dans Refugee News ? 

Processus de vaccination : de la réservation au suivi

Informations sur les différents vaccins

Questionnaires préliminaires à remplir avant le tir

Symptômes courants après injection